La Font-Qui-Pisse
Un site exceptionnel pour ses richesse géologiques et archéologiques, sa faune et sa flore rares et ses qualités remarquables pour les balades et l’escalade !
Parmi les patrimoines naturels de la commune de Châteauneuf, le site de la Font-qui-pisse se distingue par la multiplicité de ses richesses :
- son intérêt géologique ;
- son patrimoine archéologique ;
- son esthétique ;
- la richesse de sa flore et de sa faune
- son agrément pour les sports de plein air (escalade, marche, vtt, balades,…)
Un paysage géologique singulier
Un site d’une grande richesse archéologique
Un site naturel d’agrément dans un biotope classé
Entre parois sculpturales (Haute Roche, la corniche au chêne) et fronts de taille vertigineux d’anciennes carrières (D84), la morphologie de ce paysage mouvementé de roche et de falaises donne à cette vallée une identité et une esthétique fortes.
L’autre intérêt du site est la présence d’une faune et d’une flore caractéristiques et d’une rareté telle qu’il est l’un des 1 746 sites français inscrits dans le périmètre Natura 2000. (Natura 2000 est le plus grand réseau européen d’espaces dédiés à la préservation de la biodiversité). 10 habitats naturels menacés, 7 fleurs protégées, au moins 145 espèces animales … recensées font de ce site, par cette densité exceptionnelle, un exemple unique dans le département.
L’agrément récréatif de ce site depuis des siècles perdure sous des formes évoluées. Les deux principales activités auxquelles il invite sont les balades dans ce vallon qui ouvre des possibilités de multiples promenades par des chemins faciles ou périlleux et l’escalade. En effet, le site de la Font-qui-Pisse à Châteuneuf-sur-Charente est, après le site des Eaux Claires à Puymoyen, le principal site régional pour cette discipline. Un large éventail de voies qui vont du 3c au 8a+ . se déploie sur presque 500 mètres donnant à tous, amateurs ou professionnels, l’occasion de s’amuser.
Un programme de revalorisation
Notre commune a lancé un projet pour valoriser et révéler l’identité du site. La première étape s’est concrétisée en novembre 2011 par l’étude effectuée par le cabinet architecte paysager RVPaysages. Cette étude a permis d’entrevoir les possibilités de revalorisation dont vous trouverez les grandes lignes sur le panneau ci-dessous.