Accueil
Fair

9°C

Fair

Événements castelnoviens

Aucun évènement trouvé

Héritière des Maréchaussées de France, force armée ayant huit siècles d'histoire, la Gendarmerie nationale, l'une des plus anciennes institutions françaises est présente à Châteauneuf sur Charente.

Fière de son statut militaire et très hiérarchisée, les gendarmes travaillent au profit de la population, et veillent à la sûreté publique assurant le maintien de l’ordre public et l’exécution des lois.

Très actifs dans le domaine de la police judiciaire, les gendarmes de Châteauneuf constatent les crimes, délits, contraventions, rassemblent les preuves et recherchent les auteurs d’infractions.

 

Organisation de la brigade de Châteauneuf-sur-Charente

Placée sous le commandement d'un adjudant, la brigade de Châteauneuf-sur-Charente compte 9 militaires (dont une femme), avec des qualités différentes à savoir :

> 4 officiers de police judiciaire 
> 4 agents de police judiciaire 
> 1 agent de police judiciaire adjoint
qui ont en charge les 16 communes du canton.

Les officiers de police judiciaire sont plus spécialement chargés du domaine judiciaire et sont les seuls habilités à prendre les mesures de gardes à vue sous le contrôle du Procureur de la République, à procéder à des enquêtes dites « Mélanie » (mineur agressé, maltraité...etc) et à travailler sur commission rogatoire d'un Juge d' Instruction. Les agents de police judiciaire travaillent sous leurs contrôles.

Chaque militaire de la brigade est référent dans un domaine propre (scolaire, recrutement, renseignement, environnement, ....).

 

Ils travaillent en étroite relation avec notre Police Municipale.

Mais la brigade de Châteauneuf n'est pas la seule à travailler à la tranquillité publique du canton. Depuis le 1er janvier 2014, une réorganisation territoriale a été mise en place et la création de la communauté de brigades de Segonzac-Châteauneuf sur Charente a vu le jour. Au total, 19 militaires composent cette communauté, commandée par le Major DION. Chaque jour et chaque nuit, des patrouilles de gendarmerie parcourent les communes des trois cantons.

Pour renforcer leurs actions, les militaires de Châteauneuf sont épaulés quotidiennement par la police municipale Castelnovienne. Par le biais d'une convention, cet agent communal est un maillon essentiel entre le Maire de la commune et les gendarmes de la brigade locale.

Avec ce policier, diverses missions sont menées sur la commune de Châteauneuf, en accord avec Mr le maire, tant sur le plan de la police judiciaire comme les enquêtes entraînant des arrestations de malfaiteurs que la police de la route par la prévention ou si nécessaire la répression des infractions génératrices d'accidents (contrôles : vitesse, alcoolémie). 

Les militaires de Châteauneuf sont également épaulés par les militaires du peloton de surveillance et d'intervention de Cognac, le « PSIG » pour les enquêtes délicates nécessitant des investigations plus longues et plus techniques, par les militaires de la brigade des recherches de Cognac, la « BR ».

 

Des méthodes de gendarmerie en évolution permanente

En évolution permanente, au rythme de la "société Cognaçaise" au sein de laquelle elle vie en harmonie, la Compagnie de Gendarmerie de Cognac qui a en charge tous les militaires de l'arrondissement de Cognac, ne cesse d’adapter ses modes d'action et la diversification de ses réponses afin de tendre vers des attentes légitimes de la population locale. 

Des méthodes variées et des moyens modernes sont mis en œuvre en toute occasion pour lutter contre la délinquance, l’insécurité routière et le sentiment d’insécurité générale. Ainsi récemment, les gendarmes ont eu recours à Internet en diffusant une galerie d'objets susceptibles d'avoir été volés afin de confondre les auteurs des cambriolages et des recels.

 

La brigade de gendarmerie de Châteauneuf

personnel de la brigade de gendarmerie de Châteauneuf sur Charente


Adjudant Fabien VIGIER, commandant de la Brigade
Adjudant Jean-Marc BAUDU, adjoint au commandant de brigade
Maréchaux des Logis chef Stéphane SALVI et Jérôme BOUY
Gendarmes Ludovic CAVIGNAC, Grégory GAVENC, Yoann MONCHANY, Julien AUGUSTE,  Vanina DEVAUX-SABARROS

 

Contact

Adresse : 9 Route de Cognac, 16120 Châteauneuf-sur-Charente
Tél : 05 45 62 50 17 ou 17 
Télécopie : 05 45 62 54 21
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Accueil du public

La permanence est assurée 24h/24h sur la communauté de brigades de Segonzac-Châteauneuf sur Charente.
 
Ouverture des bureaux Châteauneuf sur Charente Segonzac
lundi  
8h00 - 12h00
14h00 - 19h00
mardi
8h00 - 12h00
14h00 - 19h00
 
mercredi  
8h00 - 12h00
14h00 - 19h00
jeudi
8h00 - 12h00
14h00 - 19h00
 
vendredi  
8h00 - 12h00
14h00 - 19h00
samedi
8h00 - 12h00
14h00 - 19h00
 
dimanche 9h00 - 12h00 15h00 - 18h00
 

Les jour où la brigade de Châteauneuf sur Charente n'est pas ouverte au public, les appels sont déviés sur la gendarmerie de Segonzac. Les militaires de Châteauneuf peuvent ainsi effectuer leurs missions diverses sans accueil du public sauf nécessité.

De 19H00 à 8H00, les appels sont déviés sur le centre opérationnel de gendarmerie à Angoulême (CORG) avec des opérateurs qui gèrent chaque appel. 

 

Actualités

Découvrez l'office de tourisme

Voir le site

Logo Châteauneuf sur Charente

Mairie de Châteauneuf sur Charente

Place de la Liberté

16120 Châteauneuf Sur Charente

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Horaires d'ouverture : 

Du mardi au vendredi : 9h00 - 12h00 / 13h30 - 18h00

Le samedi : 9h00 - 12h00 / 14h00 - 17h00

Tél. 05 45 97 12 42