Cimetières
Le service de l’Etat-civil gère les demandes d’emplacement dans les deux cimetières. Pour prétendre obtenir une concession, il faut habiter ou décéder à Châteauneuf-sur-Charente.
CIMETIÈRE SAINT PIERRE
Cimetière classé au patrimoine de la commune jouxtant l’église Saint Pierre du XIIème siècle.
Ses plus vieilles pierres remontent au dernier quart du XIXème siècle.
Les demandes de concession pour le cimetière Saint Pierre sont sur liste d’attente. Si toutefois vous souhaitez une concession dans ce cimetière, faites une demande par courrier.
NOTA
Pour les renouvellements de concessions, les titulaires sont avertis par courrier deux mois avant la date d’expiration. En cas de non renouvellement, la législation autorise la commune à reprendre la concession à l’échéance des deux ans dépassés, sans aucune procédure et à condition que la dernière inhumation remonte à plus de cinq ans.
Dans le cadre de la procédure de reprise de concessions funéraires en état d’abandon, toute personne susceptible de communiquer des renseignements sur les tombes abandonnées est priée de se présenter à la mairie de Châteauneuf.
Il serait souhaitable de transmettre au service de l’état-civil tout renseignement utile à la bonne gestion des cimetières.
CIMETIÈRE DE FONTAURY
Ouvert en 1980 pour pallier le manque de place du cimetière Saint Pierre, celui-ci se situe sur les coteaux castelnoviens au lieu-dit qui lui donne son nom.
AUTRE CIMETIÈRE
La commune de Saint Surin, rattachée à celle de Châteauneuf-sur-Charente en 1858, possédait un vieux cimetière qui fut réduit, dans les années 80, en un seul caveau apposé d’une plaque « cimetière de Saint Surin – souvenir ».
1982 (photo issue de www.culture.gouv.fr) |
Aujourd’hui |
COLUMBARIUM ET JARDIN DU SOUVENIR
Le columbarium a été construit en 2014, dans l’enceinte du cimetière Saint Pierre. Il est composé de 15 cases (dont une à titre de case provisoire) pouvant contenir chacune 4 urnes cinéraires.
La dispersion des cendres est autorisé dans le jardin du souvenir à titre gratuit. Avant toute dispersion, une demande doit obligatoirement être faite à la mairie, accompagnée de l’acte de décès et du certificat de crémation.
HORAIRES D’OUVERTURE ET DE FERMETURE DES CIMETIÈRES
du 1er avril au 30 septembre de 8h à 19h |
du 1er octobre au 30 mars de 8h à 18h |
En dehors de ces horaires et sauf autorisation écrite de l’administration communale, l’accès aux cimetières est strictement interdit au public ainsi qu’aux entreprises funéraires et aux entreprises habilitées à exécuter des travaux.
Il est demandé aux visiteurs de quitter les lieux aux horaires indiqués.