Cultes
Fair

9°C

Fair

Cultes
 

Le service de l'Etat-civil gère les demandes d'emplacement dans les deux cimetières. Pour prétendre obtenir une concession, il faut habiter ou décéder à Châteauneuf-sur-Charente.

  

Cimetière Saint Pierre


Cimetière classé au patrimoine de la commune jouxtant l'église Saint Pierre du XIIème siècle.

Ses plus vieilles pierres remontent au dernier quart du XIXème siècle.
Les demandes de concession pour le cimetière Saint Pierre sont sur liste d'attente. Si toutefois vous souhaitez une concession dans ce cimetière, faites une demande par courrier.

Nota

Pour les renouvellements de concessions, les titulaires sont avertis par courrier deux mois avant la date d'expiration. En cas de non renouvellement, la législation autorise la commune à reprendre la concession à l'échéance des deux ans dépassés, sans aucune procédure et à condition que la dernière inhumation remonte à plus de cinq ans.
Dans le cadre de la procédure de reprise de concessions funéraires en état d'abandon, toute personne susceptible de communiquer des renseignements sur les tombes abandonnées est priée de se présenter à la mairie de Châteauneuf.
Il serait souhaitable de transmettre au service de l'état-civil tout renseignement utile à la bonne gestion des cimetières.

 Cimetière de Fontaury


Ouvert en 1980 pour pallier le manque de place du cimetière Saint Pierre, celui-ci se situe sur les coteaux castelnoviens au lieu-dit qui lui donne son nom.

 Autre cimetière


La commune de Saint Surin, rattachée à celle de Châteauneuf-sur-Charente en 1858, possédait un vieux cimetière qui fut réduit, dans les années 80, en un seul caveau apposé d’une plaque « cimetière de Saint Surin – souvenir ».

 

porte d'entrée du cimetière de Saint Surin, village de Châteauneuf sur Charente (photo issue de www.culture.gouv.fr)

1982 (photo issue de www.culture.gouv.fr)

reste du cimetière de Saint Surin, village de Châteauneuf sur Charente

Aujourd’hui

 

Columbarium et jardin du souvenir


Le columbarium a été construit en 2014, dans l’enceinte du cimetière Saint Pierre. Il est composé de 15 cases (dont une à titre de case provisoire) pouvant contenir chacune 4 urnes cinéraires.

La dispersion des cendres est autorisé dans le jardin du souvenir à titre gratuit. Avant toute dispersion, une demande doit obligatoirement être faite à la mairie, accompagnée de l’acte de décès et du certificat de crémation.

 Horaires d'ouverture et de fermeture des cimetières


du 1er avril au 30 septembre
de 8h à 19h
du 1er octobre au 30 mars
de 8h à 18h

 En dehors de ces horaires et sauf autorisation écrite de l'administration communale, l'accès aux cimetières est strictement interdit au public ainsi qu'aux entreprises funéraires et aux entreprises habilitées à exécuter des travaux.
 Il est demandé aux visiteurs de quitter les lieux aux horaires indiqués.

 

Info

Élu de référence : Jean-Pierre SIMON
Agent en charge du service : Sabrina SIMONET
mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 

A consulter

 

Logo Châteauneuf sur Charente

Mairie de Châteauneuf sur Charente

Place de la Liberté

16120 Châteauneuf Sur Charente

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Horaires d'ouverture : 

Du mardi au vendredi : 9h00 - 12h00 / 13h30 - 18h00

Le samedi : 9h00 - 12h00 / 14h00 - 17h00

Tél. 05 45 97 12 42