La Font-Qui-Pisse
La-Font-Qui-Pisse

Un site exceptionnel pour ses richesse géologiques et archéologiques, sa faune et sa flore rares et ses qualités remarquables pour les balades et l'escalade !

 

Parmi les patrimoines naturels de la commune de Châteauneuf, le site de la Font-qui-pisse se distingue par la multiplicité de ses richesses :

  • son intérêt géologique ;
  • son patrimoine archéologique ;
  • son esthétique ;
  • la richesse de sa flore et de sa faune
  • son agrément pour les sports de plein air (escalade, marche, vtt, balades,…)

 

Un paysage géologique singulier

Ce site  tire son nom évocateur de la source qui jaillit au creux d’une faille nichée au coeur de la vallée de Haute Roche. Cette vallée, surplombée à l’Est par un front de falaises calcaire culminant à 95 NGF, se  trouve dans la partie ouest du territoire de notre commune, à 1500 m du centre bourg. Le paysage, né de la confrontation de l’eau et de la roche, témoigne d’un intérêt géologique évident.
 

 

 

Un site d’une grande richesse archéologique

Le contexte favorable dû à la présence de l’eau et à celle de nombreux abris naturels creusés notamment dans la falaise de Haute-Roche a incité à l’occupation du site très tôt dans l’histoire de l’humanité. L'homme paléolithique y a laissé de nombreuses traces de son passage. Plusieurs zones d’occupations principalement néandertaliennes y ont été recensées, les 4 restantes ont fait l’objet de fouilles au début du siècle dernier et dans les années 60 et 70.  Celles-ci ont permis la découverte d’un gisement archéologique de plus de 1 400 objets dont plus de 200 outils bien caractérisés.
 
 
 
 
 

Un site naturel d’agrément dans un biotope classé

Entre parois sculpturales (Haute Roche, la corniche au chêne) et fronts de taille vertigineux d’anciennes carrières (D84), la morphologie de ce paysage mouvementé de roche et de falaises donne à cette  vallée une identité  et une esthétique fortes. 

L’autre intérêt du site est la présence d’une faune et d’une flore caractéristiques et d’une rareté  telle qu’il  est l’un des 1  746 sites français inscrits dans le périmètre Natura 2000. (Natura 2000 est le plus grand  réseau européen d'espaces dédiés à la préservation de la biodiversité). 10 habitats naturels menacés, 7 fleurs protégées, au moins 145 espèces animales  …  recensées font de ce site, par cette densité exceptionnelle, un exemple unique dans le département.

L’agrément récréatif de ce site depuis des siècles perdure sous des formes évoluées.  Les deux principales activités auxquelles il invite sont les balades dans ce vallon qui ouvre des possibilités de multiples promenades par des chemins faciles ou périlleux et l’escalade. En effet, le site de la Font-qui-Pisse à Châteuneuf-sur-Charente  est, après le site des Eaux Claires à Puymoyen, le principal site régional pour cette discipline.  Un large éventail de voies qui vont du 3c au 8a+ . se déploie sur presque 500 mètres donnant  à tous, amateurs ou professionnels, l’occasion de s’amuser.



 

Un programme de revalorisation

Notre commune a lancé un projet pour valoriser et révéler l’identité du site. La première étape s’est concrétisée en novembre 2011 par l’étude effectuée par le cabinet architecte paysager RVPaysages. Cette étude a permis d'entrevoir les possibilités de revalorisation dont vous trouverez les grandes lignes sur le panneau ci-dessous.

 

 

Logo Châteauneuf sur Charente

Mairie de Châteauneuf sur Charente

Place de la Liberté

16120 Châteauneuf Sur Charente

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Horaires d'ouverture : 

Du mardi au vendredi : 9h00 - 12h00 / 13h30 - 18h00

Le samedi : 9h00 - 12h00 / 14h00 - 17h00

Tél. 05 45 97 12 42