Les iles de la Fuie
Ile de la Fuie

Situées sur la Charente, près du pont de Châteauneuf, ces iles sont le ciment de l’histoire de notre commune.

 

Au début du Moyen Age, Châteauneuf n’était qu’un petit bourg appelé Berdeville. Cette bourgade étaient défendue par un fortin primitif en bois (du type motte castrale) construit sur l’ile Calais (encore en 1915), aujourd'hui ile de la Fuie nommée ainsi car s'y trouvait certainement le pigeonnier du château. 
Point stratégique considérable puisque situé près du seul pont de pierre existant sur la Charente qui reliait Angoulême à Cognac, le château contrôlait la navigation et défendait le passage du pont.
Le fortin fut détruit par le feu en 1081, remplacé et reconstruit par une solide forteresse sur les hauteurs qui domine la Charente, d’où le nom alors de Châteauneuf. Le temps aura eu raison du pont de pierre qui s'écroula en 1978 pour être remplacé par un ouvrage plus moderne.

Source : Géographie historique et communale de la Charente par J MARTIN-BUCHEY – Tome 2 (1915)

 

De nos jours


Pont reliant les deux iles de la Fuie de Châteauneuf sur Charente  panneau de direction des iles de la Fuie de Châteauneuf sur Charente

Plus de guerres, plus de batailles, nos iles sont un havre de paix et de détente.

En effet, celles-ci servent aujourd’hui de halte fluviale pour le tourisme fluvial.

La Charente serpente entre ces ilots dont deux iles sont accessibles par le biais de passerelles en bois formant ainsi un agréable lieu de promenade et de repos, idéal pour pique-niquer à la belle saison puisqu’on y trouve des tables de pique-nique à l'ombre des arbres.

Très fréquentées, nos iles de la Fuie sont également le lieu préféré des cygnes et canards qui viennent s'y ébattre sous nos yeux. 

 

Lexique


motte castrale

  • fuie : nom que l’on donne à un pigeonnier ou à un colombier
  • motte castrale : ouvrage de défense médiéval, constitué d'un important rehaussement de terre rapportée de forme circulaire, tel une « motte »

Logo Châteauneuf sur Charente

Mairie de Châteauneuf sur Charente

Place de la Liberté

16120 Châteauneuf Sur Charente

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Horaires d'ouverture : 

Du mardi au vendredi : 9h00 - 12h00 / 13h30 - 18h00

Le samedi : 9h00 - 12h00 / 14h00 - 17h00

Tél. 05 45 97 12 42