Risques majeurs
La Commune a validé le 28 juin 2012 son Plan Communal de Sauvegarde (PCS) et le Dossier d’Informations Communales sur les Risques Majeurs (DIRCRIM). Documents répertoriant les risques et les fiches d’actions à mettre en place en cas de catastrophes. L’ensemble de ces documents est consultable en mairie. |
Qu’est-ce qu’un risque majeur ?
Un risque majeur est un événement potentiellement dangereux qui résulte de la manifestation d’un phénomène (exemple : inondation) sur des enjeux (exemple : la présence d’une population sur un territoire). Il se caractérise par sa faible fréquence ; c’est-à-dire qu’il se produit très rarement mais qui, par sa gravité, entraîne des dommages très importants (décès, blessés, destruction de biens ou de matériel).
Analyse des risques
- Dossier Départemental des Risques Majeurs (DDRM)
- Plan de Prévention des Risques Naturels et Technologiques (PPRNT)
- Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM)
Le DICRIM présente et informe la population sur les risques qu’encoure sa commune et préconise une logique de protection et de prévention. Celui-ci est consultable en mairie.
Quels sont les risques majeurs qu’encourt notre commune ?
D’après le Dossier Départemental des Risques Majeurs de la Charente, Châteauneuf est soumise à 2 catégories de risques :
- les risques naturels : inondation, mouvement de terrain, séisme, complétés par le risque de risque de tempête et les épisodes neigeux,
- les risques technologiques : industriel et transport de matière dangereuse.
De plus, il convenait en vue des événements antérieurs survenus en France, de rajouter une 3ème catégorie ; les risques sanitaires et précisément la canicule et la pandémie grippale ainsi que le risque terroriste.