Châteauneuf-sur-Charente
Découvrez Châteauneuf et son pays ! Au plein cœur de la Toscane charentaise, ils offrent un véritable condensé de richesses et de la douceur de vivre de la Charente.
Située dans une large boucle où paresse le fleuve Charente, à mi-chemin de Cognac et d’Angoulême et à l’extrémité du fameux vignoble de la Grande Champagne, la ville de Châteauneuf sur Charente est, malgré son nom, une ville très ancienne. En témoignent les traces de ses premiers « habitants « datées du quaternaire, puis celles laissées plus tard par les gaulois, puis les romains. Au-delà de son agrément, depuis longtemps fort réputé, auquel ont goûté maintes fois Charles V puis son fils, François 1er et son épouse Éléonore de Habsbourg, son emplacement stratégique a fait connaître à la cité de nombreuses vicissitudes, notamment lors de la guerre de 100 ans, des guerres de religions et de la Fronde. La maîtrise de son pont, longtemps le seul entre les villes précitées, a fait l’objet de nombreux conflits dont la fameuse bataille de Jarnac en 1569. Le château « neuf » a depuis longtemps disparu, le pont a été remplacé mais l’attrait de cette ville ne s’est pas démenti.
Son emplacement la place au vrai cœur de la Charente, où se rejoignent les différents terroirs qui composent ce département, Charente saintongeaise, Charente angoumoise, périgourdine, et limousine. La petite ville en étoile offre donc aux visiteurs un point d’accès privilégié à ces différents paysages et constitue le camp de base idéal pour découvrir les richesses patrimoniales, historiques et naturelles du département. Que vous soyez amateurs d’art roman, de préhistoire, de belles balades ou alors de sensations fortes dans des sites naturels, vous ne serez pas déçus de la grande diversité des opportunités qu’offre notre territoire dans un rayon de 30 km autour de la ville.
Chef-lieu de canton, Châteauneuf est par ailleurs une ville extrêmement agréable. Elle témoigne parfaitement de l’art typiquement charentais de vivre en harmonie avec la nature, au rythme des saisons et dans la lenteur de la maturation des produits nobles, cognac oblige. Elle est agréable également parce que, malgré sa taille modeste ( 3 600 habitants), elle offre tous les services d’une ville moyenne (gare, hôpital, nombreuses écoles, piscine, pompiers, gendarmerie, taxis & ambulances, salles de spectacles, …) et propose une large et inédite palette d’activités d’extérieur (escalade, ski nautique, canoë-kayak, randonnée, VTT, moto-cross,…) sur des sites naturels qui marient esthétiques et possibilité de pratique de haut-niveau.